E-shop collaboratif : La ruche qui dit oui !

E-shop collaboratif : La ruche qui dit oui !

C’est quoi ? Cette plateforme de vente en ligne, imaginée par Guilhem Chéron et Marc-David Choukroun, favorise les échanges directs entre producteurs locaux et consommateurs, valorisant une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement. « En 2015, l’association Fermes d’Avenir et La Ruche qui Dit Oui ont décidé, ensemble, de soutenir l’agroécologie, qui favorise la commercialisation locale et la biodiversité, en récompensant 13 fermes en France, une par région, afin de soutenir leur développement ».

Où ? Depuis le 21 septembre 2011, date d’ouverture de la toute première Ruche qui dit Oui à Toulouse, les lieux de distribution ont poussé comme des champignons, succès oblige. On trouve aujourd’hui pas moins de 700 Ruches aux quatre coins de l’Hexagone tandis que 4500 producteurs ont rejoint le réseau participatif, de Paris à Bordeaux en passant par Rennes ou Annecy.

Comment rejoindre le clan ? On s’inscrit sur le site de la Ruche pour faire son choix parmi les produits proposés, fruits et légumes de saison mais aussi fromages, viande, miel ou poisson, puis on récupère notre panier de courses rempli de produits bios ou fermiers dans l’une des Ruches du réseau, lors de marchés éphémères.

www.laruchequiditoui.fr
www.fermesdavenir.org

Parmi les initiatives les plus récentes, la coopérative alimentaire La Louve, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2015 à Paris, est un concept de supermarché inédit à la fois coopératif et participatif. L’idée ? Inspiré par le magasin Park Slope Food Coop à Brooklyn, La Louve proposera des produits de qualité à bas prix à ses membres, qui devront en échange accomplir trois heures de travail bénévole par mois au sein du supermarché.

www.cooplalouve.fr
www.foodcoop.com