Parcours : Le Barcelone de Bobo Choses

Parcours : Le Barcelone de Bobo Choses

Adriana Esperalba, fondatrice de Bobo Choses, nous emmène à la découverte de la capitale catalane, hors des sentiers battus. MilK a passé un dimanche en sa compagnie, avec toute sa tribu : son mari Xavier et leurs deux enfants, Teo, 7 ans, et Momo, 3 ans. Conversation sous le soleil de Barcelone.

Que vous évoque Barcelone ?
Barcelone m’inspire au quotidien – sa lumière, ses quartiers, la proximité de la mer, le mélange des cultures, mais aussi son architecture exceptionnelle… Après y avoir vécu, étudié et travaillé pendant longtemps, notamment dans le quartier Gràcia que j’adore, nous avons décidé de déménager, lorsque j’étais enceinte de Teo, dans une maison au bord de la mer, à Mataró, où j’ai passé mon enfance. L’école des enfants et Bobo Choses, qui a élu domicile dans une ancienne fabrique de jouets, sont à deux pas de la maison. Le week-end, quand nous ne sommes pas à Barcelone, on profite du grand air ou on part camper dans la nature avec notre combi Volkswagen !

Quels sont vos lieux de prédilection dans la capitale ?
Les enfants adorent Barcelone. Pour eux, c’est toujours une aventure pleine de nouvelles surprises. Et, pour nous, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles adresses, car Barcelone change constamment !
Pour déjeuner ou bruncher le dimanche en famille, rien de tel que le bar Lobo, où on peut déguster en terrasse jus de fruits frais et produits du marché. Il y a aussi le restaurant Big Fish, pour ses sushis et son ambiance musicale eighties, Flash Flash, imaginé par les architectes Federico Correa et Alfonso Milá, qui fait les meilleurs burgers à Barcelone depuis quarante ans, Granja Petitbo, pour boire un thé et manger une part de gâteau à l’heure du goûter, au Pez Vela, au bord de la plage, pour tester la meilleure paella de la ville.
Puis, direction la fondation Miró, perchée sur le Montjuïc, qui offre une vue imprenable sur la ville depuis son toit peuplé de sculptures. J’aime le contraste entre le bâtiment aux lignes géométriques, réalisé par l’architecte Josep Lluís Sert, et les œuvres surréalistes ultracolorées de Miró. C’est l’endroit parfait pour familiariser les plus jeunes à l’art. Nous aimons aussi nous balader dans la rue Sèneca, située au cœur du quartier de Gràcia, qui regorge de boutiques de déco et d’antiquaires mixant les styles et les époques, ou dans le parc de la Ciutadella, l’un des plus grands espaces de verdure de la capitale, situé dans la vieille ville. On aime y pique-niquer, s’allonger dans l’herbe ou flâner en écoutant les oiseaux. Les enfants grimpent sur le gigantesque mammouth, font un tour de vélo et s’amusent à regarder les danseurs.

Vos adresses fétiches pour les enfants ?
Je recommande Chandalito et Chandal, deux boutiques fourmillant de beaux objets, d’instruments de musique en bois et de jouets éco-friendly. C’est aussi le paradis du Polaroid ! On trouve ici une sélection de marques pointues qui mettent toujours l’accent sur la créativité et l’imagination des enfants, comme Rock & Pebble, Little Wood, Ana Ventura, Oyoy ou Fine. Teo et Momo adorent aussi Pom, une galerie d’art dédiée aux plus jeunes, et les librairies La Central, où on trouve toujours une belle sélection de livres et d’albums.
À ne pas manquer non plus à El Raval, le Centre culturel contemporain de Barcelone (CCCB), un grand musée pluridisciplinaire où on peut voir expos, festivals, concerts et spectacles de danse en famille, ainsi que L’Auditori, qui propose quantité de concerts et d’activités musicales pour les enfants.

Quelles ont été vos inspirations pour la nouvelle collection Bobo Choses intitulée « Guess Who’s Coming for Breakfast… » ?
Chaque collection se construit autour d’une nouvelle histoire et de nouveaux personnages. Cet été, les monstres et les fantômes sont de sortie ! Nous avons imaginé un ouvrage, « Monsters Table Manners », dans lequel les enfants, qui adorent jouer avec la nourriture, partagent leur petit déjeuner avec des monstres. Ils rencontrent une boule de poils nommée Bob, qui parle en mangeant, ou Shy Monsters, qui grogne au lieu de dire s’il vous plaît et merci.

Vos projets pour l’été ?
On part à bord de notre combi Volkswagen sur les plages de Formentera pour les vacances, et on lance en juillet la collection capsule Maison Bobo Choses ! Nous avons imaginé assiettes, tasses, bavoirs ou serviettes aux couleurs vitaminées, parsemées d’ananas, de pommes, de bananes ou de poires pour organiser de grands pique-niques avec nos petits monstres.

bobochoses.com
Propos recueillis par Elen Pouhaër

Les tips d’Adriana
RESTAURANTS
Flash Flash, Carrer de la Granada del Penedès 25, 08006 Barcelone, + 34 932 370 990, flashflashtortilleria.com
Bar Lobo, Pintor Fortuny 3, 08001 Barcelone, + 34 934 815 346, grupotragaluz.com
Pez Vela, Passeig del Mare Nostrum 19-21, 08039 Barcelone, + 34 932 216 317
Big Fish, Carrer Comercial, 9, 08003 Barcelone, + 34 932 681 728, bigfish.cat
Granja Petitbo, Passeig Sant Joan 82, 08009 Barcelone, + 34 932 656 503, granjapetitbo.com

CULTURE
Fondación Joan Miró, Parc de Montjuïc, s/n, 08038 Barcelone, fundaciomiro-bcn.org
CCCB (Centre culturel contemporain de Barcelone), Montalegre 5, 08001 Barcelone, cccb.org
L’Auditori, Carrer Lepant 150, 08013 Barcelone, auditori.cat
Galerie Plom, Carrer Sèneca 31, 08006, Barcelone, plomgallery.com
Parc de la Ciutadella, Passeig de Picasso 21, 08003 Barcelone, barcelona.cat/ca

SHOPPING
Chandal, Valldonzella 29, 08001, Barcelone, Chandalito, Carrer d’Allada Vermell 13, 08003 Barcelone, shop.chandal.tv
Librairie La Central, Carrer d’Elisabets 6, 08001 Barcelone, lacentral.com

Où trouver les créations Bobo Choses ?
À Barcelone
Go Kids, Carrer d’Elisabets 20, 08001 Barcelone, + 34 936 013 200
Rock 01, Carrer de Bonavista 16, 08012 Barcelone, rock01baby.com
Babillage, Carrer de Manuel de Falla 15-17, 08034 Barcelone, babillage.es
Sugar Freaks, Carrer de la Ribera 1, 08003 Barcelone, sugarfreaks.net

À Paris
Centre Commercial Kids, 22, rue Yves-Toudic, 75010 Paris, centrecommercial.cc
Maralex Kids, 1, rue de la Pompe, 75016 Paris, maralex-kids.com
Bibi Design, 35, rue de Bretagne, 75003 Paris, bibiparis.fr

Sur le web
bobochoses.com
pop-line.fr
smallable.com