Noël à la table de Mimi Thorisson 4/4

Noël à la table de Mimi Thorisson 4/4

Alors que son livre de cuisine A la table de Mimi vient de sortir, Mimi Thorisson, entourée de sa charmante tribu, nous raconte son Noël idéal en quatre recettes. Après la recette des tartelettes aux fruits confits place caramels à la pistache !

Caramels à la pistache

À l’approche de Noël, j’aime bien préparer avec mes enfants de petites friandises à offrir. Voici l’une de nos recettes préférées. Le caramel se marie très bien au sel et au croquant des pistaches. Des bonbons irrésistibles !

Pour environ 40 caramels :

250 g de sucre cristallisé
80 g de crème mi-fouettée
60 g de beurre demi-sel
Une pincée de fleur de sel
50 g de pistaches grossièrement hachées
Huile d’olive pour le moule
Papier de cuisson

Chemiser une plaque rectangulaire avec du papier cuisson. Napper les bords d’huile d’olive. Dans une casserole, faire fondre délicatement le sucre sans remuer. Une fois que le caramel prend la couleur de l’ambre, incorporer la crème. Retirer la casserole du feu. Ajouter le beurre. Sans cesse de remuer, verser la fleur de sel et les pistaches. Répartir le mélange dans le moule.
Laisser figer le caramel pendant 1 à 2 heures, le démouler, puis le découper en petits rectangles. Envelopper chaque caramel dans du papier cuisson, entortiller les extrémités pour les refermer.

A la Table de Mimi, Hachette Pratique

mimithorisson.com

Texte et recette : Mimi Thorisson / Photos : Oddur Thorisson / Assistante styliste : Allegra Pomilio