“On va tout faire pour qu’il réussisse depuis la France”: Emmanuel Macron réagit à la venue de Yann Le Cun après son départ de Meta

2026 est une année importante pour Yann Le Cun. Après avoir passé 12 ans chez Meta, dont les sept derniers en tant que responsable scientifique de l’IA, le Français tourne une nouvelle page. Ayant officialisé son départ de l’entreprise américaine en novembre, il va fonder sa propre start-up d’IA.

Tension autour du Groenland: la dépendance technologique de l’Europe vis-à-vis des Etats-Unis pourrait-elle devenir une arme ou aboutir à la menace crédible d’un black-out numérique?

En pleine crise autour du Groenland, l’Europe se voit menacée de droits de douane par le président américain, Donald Trump. Mais alors que la riposte européenne s’organise, Bruxelles s’inquiète toujours de sa dépendance excessive au numérique américain. Au point de craindre un “black-out”?

“Ce n’est pas un désastre”: le cofondateur d’Oculus relativise les licenciements dans la division dédiée à la réalité virtuelle de Meta, y voyant même “une bonne chose pour la santé à long terme de l’industrie”

Quelques jours après l’officialisation, le 14 janvier 2026, du licenciement par Meta d’environ 10% des effectifs de sa division Reality Labs, le co-fondateur des casques de réalité virtuelle Oculus (devenu Meta Quest) met en perspective cette décision. Une analyse intéressante à plus d’un titre d’un expert du secteur.

La vente des puces IA à la Chine divise le camp républicain, les zélateurs d’un Trump omnipotent accusent les défenseurs du Congrès d’être les “employés du mois chez Huawei”

Le projet de loi AI Overwatch Act, visant à mieux réguler l’exportation des puces d’IA vers la Chine, divise au sein du camp conservateur. Influenceurs MAGA et conseillers de Donald Trump dénoncent un texte qui, selon eux, favoriserait Pékin, alors que le président américain vient d’autoriser l’exportation des puces H200 de Nvidia.