Impact social, reconversion, soutien financier… En Corée du Sud, des députés préparent le moment où l’Etat devra accompagner les salariés qui seront remplacés par des robots

Le constructeur sud-coréen Hyundai prévoit de déployer jusqu’à 30.000 robots humanoïdes dans ses usines d’ici 2030. Une stratégie saluée par les marchés, mais qui inquiète syndicats et élus. Face au risque de suppressions massives d’emplois dans plusieurs industries, des députés ont déposé un projet de loi visant à obliger l’État à prévoir les conséquences sociales de ce bouleversement.

En perte de vitesse, trop de niche : le jeu physique est-il voué à disparaître ?

Dans Multijoueurs, Melinda Davan-Soulas reçoit Conkerax, créateur de contenu, et Vladimir Lelouvier, journaliste économique jeux vidéo et pop culture chez Multimédia à la Une. Ils s’intéressent à la baisse marquante depuis plusieurs années du jeu physique remplacé par des versions dématérialisées. Une tendance qui cache pourtant un amour des joueurs pour la boîte de jeu ou le coffret collector. Intérêt pour l’usage, pour l’émotion qu’il procure ou pour la préservation du patrimoine : ils s’interrogent sur l’avenir du jeu physique.