“C’est une dinguerie, il pleure”: des vidéos générées par IA de professeurs en larmes en classe cartonnent sur les réseaux sociaux… et alimentent la xénophobie

Des vidéos montrant des professeurs en pleurs, humiliés par leurs élèves, cartonnent sur les réseaux sociaux. Il s’agit en réalité de contenus générés par IA qui attisent les commentaires haineux en ligne. Résultat, les vidéos sont mises en avant dans l’algorithme… pour le plus grand bonheur de leurs créateurs.

“Presque tout le monde peut s’en servir”: peu chères et faciles à déployer, les fraudes via deepfakes se déploient à une “vitesse industrielle”

Longtemps réservées à des acteurs très pointus, les technologies de deepfake sont désormais accessibles au plus grand nombre. Résultat, les arnaques peu coûteuses et surtout hyper-personnalisées se multiplient. Elles touchent aussi bien les particuliers que les professionnels.

L’ex-Team Game One reprend du service le 11 mars

Dans Multijoueurs, Melinda Davan-Soulas reçoit Julien Tellouck, animateur et podcasteur, et Olivier Bénis, journaliste jeux vidéo chez France Inter. En exclusivité, Julien Tellouck annonce le retour de toute l’équipe Team G1 sur l’ancienne chaîne Game One. Rendez-vous est pris le mercredi 11 mars (et pas 10 mars comme il s’est emballé) sur Twitch et YouTube pour “La Team”.

A quoi on joue ? Cairn

Dans Multijoueurs, Melinda Davan-Soulas reçoit Julien Tellouck, animateur et podcasteur, et Olivier Bénis, journaliste jeux vidéo chez France Inter. Cette semaine, gros plan sur “Cairn”, la petite perle française signée The Game Bakers qui propose son jeu d’escalade sous forme d’introspection, avec un design somptueux.

En coulisse des robotaxis de Waymo, des travailleurs humains mal payés, là pour sauver la mise de ces voitures supposément autonomes

Malgré les promesses de robots et de voitures autonomes, le développement de l’IA se fait sur le dos d’une main-d’œuvre délocalisée et souvent sous-payée. Dernier exemple en date avec les robotaxis Waymo, le leader du secteur. Un modèle qui pose également de nombreuses questions de sécurité.

Les services de renseignement allemands alertent sur des tentatives de piratage de comptes Signal, les comptes Whatsapp pourraient également être ciblés

Les services de renseignement allemands tirent la sonnette d’alarme: une campagne de phishing vise les comptes Signal d’officiels et de militaires, sans utiliser de logiciels malveillants ni exploiter de failles techniques. Les attaquants se font passer pour le service d’assistance afin de s’introduire dans les conversations et récupérer les contacts de personnalités de haut rang.